Déjà parus
LES INSÉPARABLES, avec Yannick Thomé
Éditions Milan
Tom n’aime pas lire
Les parents de Tom s’inquiètent : un enfant qui ne lit pas ne peut pas réussir dans la vie ! Heureusement, Lucas connaît quelqu’un qui déteste ça aussi : sa soeur Marjolaine. Elle entraîne les Inséparables à la bibliothèque. Tom découvrira qu’à défaut d’aimer lire, il adore raconter des histoires. Peut-être que plus tard, il sera écrivain !
Léa veut voter
Les parents ne parlent que de ça : les prochaines élections ! Le maître explique aux enfants de quoi il s’agit, Léa trouve ça très excitant… Alors même si le vote est réservé aux adultes, elle décide de faire entendre sa voix coûte que coûte ! Les Inséparables lui emboîtent le pas…
Juliette raconte des mensonges
Mentir peut aider à sortir d’un mauvais pas et même à se faire valoir aux yeux des copains. Trop fastoche ! Mais ça finit pas se gâter. Le rêve se transforme en cauchemar, et Juliette va en faire l’expérience. Heureusement, elle peut compter sur les Inséparables pour l’aider à se sortir d’affaire.
Tom en a marre de son petit frère
Avant Nino, Tom était le chouchou de la famille. À présent il a l’impression d’avoir perdu sa place. Aussi, le jour où il doit garder son petit frère au parc, il s’en débarrasse… Sauf qu’ensuite, impossible de le retrouver ! Avec ses copains, Tom va finalement se découvrir grand frère…
Le papou d’Aminata est mort
Quand papou meurt, Aminata est bouleversée mais se retient de pleurer : papou était si gai ! Mais que se passe-t-il quand on meurt ? On devient une araignée, un nouveau bébé ? On va au ciel ? Chacun a ses croyances, et c’est réconfortant d’en parler. Entourée de ses amis, Aminata accepte enfin d’exprimer son chagrin. Ça fait du bien de pleurer entre amis… et en famille.
Parfait est amoureux
Parfait a des genoux en coton devant la petite fille aux boucles brunes ? Il est amoureux ! Réussira-t-il à lui avouer ce sentiment ? Et comment surmontera-t-il son départ à la fin des vacances ? Encore une fois, les Inséparables vont se serrer les coudes pour aider leur copain.
Lucas est choqué par des images
Lucas adore la télévision. Malgré l’interdiction de sa maman, il voit un reportage dans lequel des gens tirent avec des fusils pendant que d’autres s’enfuient en criant. Bouleversé, il n’arrive plus à oublier ces images. Ses amis vont l’obliger à chercher de l’aide où il peut la trouver, auprès des plus grands et des parents…
Léa ne veut pas rester à l’école après la classe
Léa est obligée de rester à l’étude surveillée après la classe, car la dame qui la garde habituellement s’est cassé la jambe. Cette nouvelle st loin de la réjouir. Mais le jour venu, la petite fille se rend compte que les surveillants, ses camarades et et les activités proposées sont sympas.
Tom se fait du souci avec son zizi
Après avoir surpris son père tout nu dans la salle de bains, Tom est inquiet à propos de son zizi, qu’il trouve trop petit. Quand Boniface et Djemba, quinze ans, organisent un concours pour savoir qui fait pipi le plus loin, Tom peut se comparer aux autres…
Parfait achète le pain
Parfait est l’émotif de la bande. Souvent étourdi, toujours sérieux, il perd vite ses moyens. Et quand sa maman l’envoie acheter du pain tout seul, il espère trouver de l’aide auprès de ses copains. Mais il ne sont pas encore au parc. Il va devoir se débrouiller sans eux… Oh là là, quelle aventure !
Aminata veut des sous
Aminata réclame de l’argent de poche à ses parents. Elle est assez grande à présent ! En plus elle voudrait faire un cadeau à sa maman pour l’anniversaire de celle-ci. Elle sait déjà ce qu’elle va lui acheter. Sauf que l’argent de poche, la première fois qu’on en a, c’est difficile de ne pas tout dépenser tout de suite…
Lucas s’est fait traiter de fils de lute
Parce qu’il a bousculé Valère le jour des frites, Lucas s’est fait traiter de fils de lute. D’habitude, Lucas n’a pas la langue dans sa poche, mais là il en reste bouche bée. Les Inséparables complotent : un gros mot, ça doit se rendre.
Juliette est toute seule dans sa classe
Pour Juliette, la rentrée, c’est sérieux. Elle a préparé son cartable, ses vêtements, sa trousse… Mais Juliette à des doutes. Et si si ça se passait mal ? Quand elle apprend qu’elle n’est pas dans la même classe que ses copains mais dans celle des« 3 z’A», de vraies pestes, tout s’écroule. Elle qui adore l’école voudrait s’enfuir en courant.
Le Petit Tailleur de pierre
Avec Jean-Marc Langue
Picquier Jeunesse, 2015
Un tailleur de pierre devient tour à tour seigneur, empereur, soleil, nuage, vent, montagne, avant de redevenir tailleur de pierre, le seul qui ose défier la montagne et gratter ses orteils de pierre avec un marteau ! Une variation sur un très ancien conte, dans le décor du Japon médiéval.
Choses petites et merveilleuses
Avec Sandrine Thommen
Picquier Jeunesse, 2014
Un calendrier féerique pour un Japon de l’enfance, une promenade au fil des mois avec deux enfants et leur grand-mère, en compagnie des fleurs et des animaux, des parfums, des saveurs, des couleurs et des fêtes qui rythment les saisons.
À Chouchou pour la vie
Avec le Colonel Moutarde
Éditions Sarbacane, 2014
Poppy adore son vieux chien, Chouchou ! Hélas, les vies ne mesurent pas toutes la même longueur. Quand Chouchou meurt, rien ne peut la consoler, surtout pas le chien que ses parents lui offrent. Sauf que… Un album pour aborder les thèmes de la mort, du chagrin, du deuil… et de la vie qui continue, avec ses grands bonheurs et tous les souvenirs.
Le mandarin musicien
Pippa – Les p’tits Pippa, 2014
illustrations Joëlle Ginoux-Duvivier
Chose rare, il y avait au Vietnam un mandarin qui aimait travailler ! Son Roi l’envoya au pied des montagnes, où la besogne ne manquait pas. Mais quand un prunier, la lune, les nuages et un mystérieux air de flûte s’en mêlèrent, que croyez vous qu’il arriva ?
On est tous déguisés
Gautier Languereau, 2014
illustrations Colonel Moutarde
C’est carnaval. Chic ! Bijou a invité plein d’amis… Vite, en attendant leur arrivée, on va se déguiser !
Un très grand jour
Gautier Languereau, 2014
illustrations Colonel Moutarde
Bijou n’a pas l’air de se rappeler qu’aujourd’hui est un jour très spécial : l’anniversaire de Yi Yi ! Ce dernier est inquiet…
Un Noël ébouripoustouflant
Gautier Languereau, 2013
illustrations Colonel Moutarde
Dans la forêt, chacun fête Noël dans son coin. Or quelque chose va chambouler les habitudes. Et si cette année la magie de Noël était au rendez-vous ?
La petite souris
Gautier Languereau, 2013
illustrations Colonel Moutarde
Bijou a perdu une dent. Elle prépare l’arrivée de la petite souris avec Yi Yi… quand, catastrophe, la dent disparait !
Le tour du monde de Yi Yi
Gautier Languereau, 2013
illustrations Colonel Moutarde
Sur le chemin de la pâtisserie, Yi Yi décide d’aller découvrir le monde. Où est il ? Quand va-t-il revenir ? Bijou s’inquiète, et son doudou lui manque
Les gâteaux porte-bonheur
P’tit Glénat, 2013
illustrations Colonel Moutarde
À force d’aider ses amis, Edgar est en retard à son travail et s’attire des ennuis… Heureusement, amitié et solidarité l’emportent toujours sur les petits pépins du quotidien !
Chouette, il pleut !
Gautier Languereau, 2013
illustrations Colonel Moutarde
Bijou et Yi Yi adorent les jours de pluie : il y a tant de jeux à inventer !
La machine à laver les bisous
Gautier Languereau, 2013
illustrations Colonel Moutarde
Yi Yi est couvert de miettes et de bisous à la confiture. Il faut le laver, mais Bijou déteste ça…
Mon ami Kemushi
Picquier Jeunesse, 2012
illustrations Mandanat Sadat
Kemushi vit dans le jardin du palais des pruniers et des cerisiers. Après un hiver à grandir bien au chaud, dans son lit et au coin du feu, le voilà prêt à s’envoler… Un album sur le temps qui passe, la nature et l’amitié. Dès 4 ans.
Chez nous on danse
Milan, 2012
illustrations Anne Montel
Pour les Copernicus, la danse est une occupation frivole et inutile, indigne des gens sérieux. Et, sérieux, on l’est dans cette famille ! Mais une lettre de la vieille tante Libby va tout changer : ses petits-neveux danseront, elle l’exige, sinon adieu l’héritage… Album 8 ans.
Le Kami de la lune
Picquier Jeunesse, 2011
illustrations Sandrine Thommen
A force de faire des blagues, Yukiko a vexé le Kami de la lune, démon protecteur de l’auberge de son père. Seule solution : partir à la recherche du Kami pour le ramener à la maison… L’aventure d’une héroïne facétieuse et courageuse dans un Japon ancien. Dès 5 ans.
La maîtresse a de grandes oreilles (avec des poils dedans)
Milan jeunesse, 2011
illustrations Mélanie Allag
Toute la ferme est en émoi : une nouvelle institutrice va accueillir les enfants pour la rentrée des classes ! Il paraît qu’elle a de grandes oreilles, des yeux perçants, une énorme bouche… Les petits sont très inquiets : si la maîtresse était un loup ?
La princesse Cornélia veut aller à l’école !
Milan Jeunesse, 2010
illustrations Nancy Peña
Les parents de Cornélia refusent que leur princesse chérie aille à l’école. C’est inutile et beaucoup trop dangereux pour une petite merveille de sa condition ! Seulement voilà, Cornélia ne voit pas les choses comme ça…
Le Festin de Noël
P’tit Glénat, 2008
illustrations Magali Le Huche
Quand le loup, le renard et la belette décident de s’offrir un festin de Noël, il volent une dinde dodue. Mais dame Dinde est une dure à cuire, avec des idées bien arrêtées sur les festivités de fin d’année… Et c’est un sacré Noël qui se prépare au terrier !
Histoires de dinosaures
Milan jeunesse, 2007
illustrations Linda Corazza et Magali Le Huche
Vous pensez que les dinosaures sont de gros monstres terrifiants ? Vous les imaginez brutaux ? Féroces ? Lourdauds ? Ce livre est là pour vous détromper. Car sachez qu’il existe parmi eux de brillants savants ou des musiciens talentueux… Que certains veulent juste être acceptés tels qu’ils sont ou devenir votre ami…
Les mistigris
Mon meilleur ami est une fille – Le trésor du capitaine Briquet – Des vacances réfrigérantes – Une journée au paradis
Milan jeunesse, 2010
illustrations Denis Cauquetoux
Contes de monsieur Loup
Milan jeunesse, 2005
Avec Philippe Diemunsch, Grimm, Emile Jadoul
Une ribambelle de loups, des gros, des petits, des costauds, des tendres, des affreux, des timides et des gourmands…
Contes de monsieur Chat
Milan jeunesse, 2005
Avec Charles Perrault, Christian Poslaniec, Claude Clément
Des contes de chats… Miaou, avis aux amateurs !
La peinture
Fleurus, 2002
illustrations Emilie Beaumont, Yves Beaujard
Une histoire de la peinture, des origines à nos jours, destinée aux enfants.
Pingback: Balade sur les blogs: It’s beginning to look a lot like Christmas.