Ateliers d’écriture enfants et rencontres

Rencontres époustouflantes

J’aime particulièrement rencontrer mes lecteurs ! J’interviens toujours avec plaisir dans les écoles maternelles et primaires, ou les bibliothèques, CDI, etc, pour parler de mon travail et (ou) de mes livres. Je vis à Paris mais j’aime voyager.

N’hésitez pas à me contacter ! Ces interventions sont l’occasion de découvertes et d’échanges enrichissants. Elles peuvent se décliner sous la forme de lectures, discussions, jeux d’écriture, suivant vos souhaits, le nombre de participants et le temps consacré à la rencontre.

Ateliers ébouriffés

Je propose également des ateliers d’écriture destinés à des publics de maternelle (si, si !) et de primaires.

– À partir de l’un de mes livres et des thèmes qu’il aborde… (Les contes, le Japon, grandir, les saisons, la nature, la métamorphose, l’art, la danse, les animaux, etc)

– Sur tout autre thème en lien avec le programme pédagogique des enseignants ou en fonction des envies et des lubies de chacun. Le thème est à préciser ensemble au départ pour que je construise, en amont, des jeux et des propositions d’écriture ludiques mais solides. (Exemples d’ateliers : Onomatopées, comptines comptées, grandir et autres mots du corps, les bruits des animaux, l’enfance de l’art, autoportrait, les saisons et les mois, promenade en ville, bestiaire fantastique…)

Imaginer, inventer, explorer les sons, créer, composer, observer, jouer avec les mots, trouver son souffle, trouver des rythmes, bouger en rime, dire, rire, écouter, comprendre le monde, s’approprier le langage, élargir son vocabulaire et s’aventurer dans l’univers à travers un échange bienveillant et respectueux de l’autre, sans crainte, sans jugement.

–  En cours moyen, un cycle de plusieurs séances peut aussi mettre en œuvre l’écriture d’un projet collectif : conte, polar, recueil de poèmes…

Tout est possible, pour créer des passerelles joyeuses entre les enfants et les mots, les enfants et les livres, et les accompagner dans la découverte de leur imaginaire.