Oh, elle parle ! Quand les femmes sortent des tableaux

Quel point commun entre Jeanne Hébuterne, Gabrielle d’Estrées, une infirmière suisse, une Égyptienne de Shedet, Berthe Morisot, Francisca Vélasquez, une jeune Pompéienne, une paysanne russe, Marie Ginoux, Simonetta Vespucci, Paula Becker, La Goulue et Marilyn Monroe ? D’avoir leurs portraits accrochés dans les musées. On connait leurs visages, moins les femmes qu’elles ont été. Claire Zucchelli et moi-même leur redonnons vie, imaginons la personnalité de chacune et ses aspirations, et évoquons la condition des femmes à leur époque.

Ce beau projet, initié par Claire, dont les découpes graphiques animent nos modèles, paraîtra en octobre. Je suis si heureuse d’avoir été sollicitée pour y collaborer.

Histoire de l’art, féminisme, sororité, ce livre se fait l’écho de mes préoccupations actuelles. Je suis fière de vous le présenter.

Je suis peintre. J’ai beaucoup de talent. J’aime les couleurs claires. Ce qui est sombre m’ennuie. Je peins la lumière et la vie. Mes sujets préférés, ce sont les femmes et le monde moderne. Les critiques me trouvent trop audacieuse ? Ils n’ont encore rien vu. Je veux révolutionner la peinture, montrer ce que je vois, et non ce qui est « beau ».

Berthe, Paris 1872

Une bulle ?